Vous trouverez sur cette page les différentes étapes de la restauration de mon kombi ! Les travaux sont séparés par catégorie. De cette manière vous pourrez voir l’évolution des travaux. Il est important de préciser que chaque catégorie n’a pas été traitée l’une après l’autre. La restauration s’étale dans le temps. Elle a débuté fin août 2005.

Intérieur  -   Electricité  -   Equipements   -   Menuiserie

Démontage  -   Plancher  -   Carrosserie  -   Réhausse  -   Chassis

  Mécanik  -  Moteur  -   Avant Peinture   -  Aprés Peinture


.: Tringlerie de boîte de vitesse :.

Je rencontre un petit problème de boîte de vitesse. Passage de la marche arrière et rétrograde difficile.
Il est temps de changer les pièces d'usure. Pas facile d’accès, démontage du levier,
desserrage de la bague sous le camion et démontage du coupleur. Après ça tout peut être retirer pour être soit nettoyer soit changer.

Avant et aprés

.: Tambours et disques de frein :.

Au programme changement des tambours arrière et plaquettes avant. Purge du système de freinage.
Cause fiabilité des freins sur les combis à revoir, déséquilibrage du freinage.

Changement des mâchoires arrières, ainsi que des cylindres de roue.
Remplacement des ressorts de maintient des mâchoires.


.: Soufflets de cardan :.

Au programme changement des soufflets de cardan arrière.
Soufflets de qualité allemande, de marque TeGuFa.
Kit complet, soufflets, joints, visserie et graisse.

Démontage des cardans, 6 vis par soufflet.
Le principale est le nettoyage au complet, avec du diluant.
Le changement des soufflets et des joints.
Le graissage au maximum, généralement 80/100gr de graisse.

Et voila aprés remontage, c'est propre.

.: Vidange moteur :.

A faire tout les 4000km environ dans notre région chaude.
Huile de préférence 20w50, haute performance, ne pas la négliger
il ne faut pas oublier qu'il n'y que ce système pour dissiper la chaleur du moteur.
J'en profite pour changer les joints, tamis et mettre une plaque avec vis de purge.

Ps : Pensez a faire un peu tourner le moteur avant la vidange, huile plus fluide.

 

.: Bagues de l'axe papillon:.

Une sortie en camion, une côte un peu longue, et boom, moteur qui cale.
Impossible de redémarrer, un petit coup d'oeil moteur, fuite à grosses gouttes
sur le carbu au niveau de l'axe du papillon.
Causes : La chaleur, avec l'usure et la dilatation de l'acier...
Solution : Aucune, impossible de trouver les bagues d'origine. Il faut rebaguer.

Solutions :

les achete chez Orefi Martine, fournitures industriels
ce ne sont pas celle d'origine, juste adaptable, ici:

http://www.orefi.fr/

la reference et désignation des bagues sont:
bague cylindrique MB 08 12 DU - ref: 5333*MB0812DU - ref Frs: A0080120


Ou

Apparrement solution chez les revendeurs pieces de 2 Cv et Mehari

http://2cv.econoto.com/

Ou

Revendeur spécialisé dans la carburation

www.b2h.fr

Dans mon cas difficile, mois d'août tout est fermé, il me reste plus qu'a les fabriquer.


Tige de laiton de 10mm, percé en premier en 7.5mm,
Découper les bagues à 12mm de longueur, les insérer, les coller à la loctite.
puis passer l'alésoir en 8mm. Remonter l'ensemble avec le kit joints neuf.